Brioche à la fleur d’oranger et au sucre perlé (sans MAP)

Par Elle's Kitchenette | 28 octobre 2009

Bonjour tout le monde,

Après avoir reçu mes parents ce week-end, nous recevons le petit frère de mon homme et sa chérie pour quelques jours. Ca me fait du bien de voir la famille, surtout que nous sommes loin maintenant et que pour moi, la famille c’est sacré!

Du coup, quand on reçoit du monde, c’est un peu la fête à la maison et j’en profite pour préparer des plats un peu moins légers que lorsque nous ne sommes que tous les deux : petite brioche dorée pour le petit-déjeuner, poulet au curry et lait de coco, et gâteau d’anniversaire chocolat-cerise.

Je commence par la recette de la brioche à la fleur d’oranger et au sucre perlé — qui a eu plus de succès que le Saint-Genix qu’ils nous avaient ramené d’une boulangerie-pâtisserie très connue de Valence. Ca m’a fait très plaisir, elle a été dévorée :)

Brioche à la fleur d'oranger et au sucre perlé

Ingrédients :

  • 350 gr de farine boulangère pour brioche ou pain au lait
  • 2 sachets de levure boulangère
  • 1 œuf
  • 175 ml de lait tiède
  • 100 gr de beurre ramolli
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux
  • 3 cuillères à soupe d’arôme fleur d’oranger
  • 2 cuillères à soupe de sucre perlé

Recette :

  1. Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre et le sel. Ajoutez la levure et mélangez.
  2. Versez lentement le lait tiède, l’œuf et le beurre coupé en petits morceaux. Ajoutez la fleur d’oranger. Pétrissez avec une cuillère en bois pendant quelques minutes puis avec les mains farinées. Lorsque vous avez obtenu une pâte bien souple, recouvrez le saladier et laissez la pâte reposer une quinzaine de minutes.
  3. Reprenez votre pâte, séparez-la en deux boules égales, avec lesquelles vous formerez deux boudins. Tressez les deux boudins puis déposez-les dans un moule à cake beurré ou un moule en silicone. Recouvrez et laissez reposer 1h30 dans une pièce chaude.
  4. Préchauffez le four à 180°C. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la brioche de jaune d’œuf battu ou de lait, puis saupoudrez de sucre perlé.
  5. Enfournez pour 25 minutes dans le bas du four. La brioche doit être dorée.

Brioche à la fleur d'oranger et au sucre perlé

Cette brioche est idéale pour un réveil en douceur ou lors du goûter, trempée dans le café ou le chocolat chaud. Pour plus de gourmandise, vous pouvez également ajouter des pépites de chocolat à la pâte ou bien la tartiner de confiture ou de pâte à tartiner.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

3 Réponses à “Brioche à la fleur d’oranger et au sucre perlé (sans MAP)”

  1. Lili(ré)créations Says:
    28th octobre 2009 à 18 h 54 min

    J’ai été séparée de ma famille pendant quelques années à cause de mes études,alors je te dis qu’une chose:profite de chaque moment passé auprès de tes proches. La famille est si importante!
    La brioche à la fleur d’oranger, moi,j’adore.Tu te débrouilles bien,même sans map

  2. Elle's Kitchenette Says:
    28th octobre 2009 à 19 h 10 min

    Tu as complètement raison, même si on ne choisit pas sa famille, je ne changerais la mienne pour rien au monde et c’est toujours avec plaisir que je passe du temps avec eux. Pour la MAP, je rêvais de m’en acheter une, mais je me dis que finalement ce n’est pas forcément indispensable puisque l’on peut faire la même chose sans (puis ça prend beaucoup de place!), ça fait peut-être gagner un peu de temps mais pour l’instant, du temps j’en ai à revendre hihi! Bises Lili.

  3. tasteofbeirut Says:
    18th décembre 2009 à 4 h 54 min

    tu m’as donné l’eau a la bouche avec cette brioche!

Commentaires