Pain brioché à la fleur d’oranger

Par Elle's Kitchenette | 22 mars 2010

J’ai fini par craquer ! Depuis le temps que j’en avais envie et que je rêvais de pouvoir réaliser certaines recettes en un tour de main, samedi j’ai trainé mon homme faire les courses et je me suis  enfin achetée une machine à pain. J’en ai aussi profité pour acheter deux livres, soit près de 300 recettes de pains, brioches, cakes et confitures. Ce n’est pas raisonnable, je sais !

Je n’ai pas pu attendre pour tester la recette du pain brioché à la fleur d’oranger, trouvée dans le livre Tous les pains à la machine de Rebecca Pugnale, aux éditions Flammarion.

En fait, je l’avoue, je suis fan d’une certaine brioche tressée du commerce dont je ne citerais pas le nom, mais qui est bien moelleuse et au bon goût de fleur d’oranger. Je pense que la quantité de beurre y est pour beaucoup malheureusement. Et depuis que je l’ai découverte, j’essaye à tout prix de la reproduire mais je n’arrive jamais à obtenir un tel moelleux, et la fleur d’oranger ne sent jamais assez fort…

Je vous avais déjà proposé une recette de brioche tressée à la fleur d’oranger et au sucre perlé, très bonne mais pas encore ce que je souhaitais. Voici maintenant une recette de pain brioché à la fleur d’oranger. Comme c’est un pain brioché et non pas une brioche, il y a moins de beurre donc moins de moelleux mais il est finalement assez aérien et en tout cas bien plus léger.

Pour commencer, j’ai laissé la machine tout faire du début à la fin. Je pense que la prochaine fois, je la  façonnerai à la main et la ferai cuire au four, elle sera plus jolie et présentable.

Pain brioché à la fleur d'oranger

Ingrédients :

  • 1 œuf
  • 1 càs d’eau de fleur d’oranger
  • lait
  • 4 càs de sucre
  • 1,5 càc de sel
  • 30 gr de beurre en petits dés à température ambiante
  • 450 gr de farine T 55
  • 1,5 càc de levure déshydratée instantanée

Recette :

  1. Battez l’œuf et versez-le dans un verre doseur, ajoutez une càs d’eau de fleur d’oranger et complétez avec le lait pour obtenir 290 ml. Versez le tout dans la cuve de la MAP, en ayant préalablement mis la pale de pétrissage.
  2. Ajoutez le sucre, le sel, le beurre et la farine en prenant soin de recouvrir tout le liquide.
  3. Par dessus la farine, versez la levure sèche instantanée.
  4. Fermez le couvercle de la machine, choisissez le programme « pain sucré », taille 1 kg, et couleur claire ou moyenne selon votre goût, puis lancez la machine.
  5. Une fois le programme terminé, sortez la brioche de la cuve et laissez-la refroidir sur une plaque avant de déguster, seule ou en tartine.

Pain brioché à la fleur d'oranger

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

2 Réponses à “Pain brioché à la fleur d’oranger”

  1. Lili(ré)créations Says:
    23rd mars 2010 à 12 h 05 min

    TU vas voir, ta map, tu ne pourra plus t’en passer et faire du pain maison, c’est si gratifiant!

  2. tasteofbeirut Says:
    24th mars 2010 à 15 h 42 min

    La texture de ta brioche est parfaite! Le fait d’avoir ajouté le parfum d’oranger c’est une idée géniale, qui donne un goût délicat au pain. Miam! J’en prendrais bien quelques tranches avec plein de beurre!

Commentaires