Gratin dauphinois bien de chez moi !

Par Elle's Kitchenette | 1 décembre 2009

Quand on me demande d’où je suis, j’ai toujours un peu de mal à répondre. Ce que je sais, c’est que je viens d’une belle région avec beaucoup de superbes paysages, et de bons produits. Plus précisément, je suis Drômoise de naissance et de cœur, j’ai vécu 10 ans à Grenoble pour les études et depuis peu je suis en région parisienne. J’ai passé la plus grande partie de ma vie entre Romans et Grenoble… Du coup, on peut dire que je suis dauphinoise! Et oui, ça simplifie les choses non?
Et en matière de choses simples et délicieuses, dans le Dauphiné, on s’y connaît. Vous ne voyez pas de quoi je parle? « Si si, on la voit arriver avec ses gros sabots l’aut’là!« . Je parle, mesdames et messieurs, du fameux gratin dauphinois, si souvent imité, jamais égalé. C’est souvent avec les choses simples que l’on se régale le plus et là pour le coup, on ne trouve pas bien plus simple. On a aussi les ravioles ou la pogne.

J’ai déjà lu plein de recettes différentes de gratin dauphinois, avec ou sans beurre, avec ou sans muscade, avec du fromage (?!) (pour info, si l’on rajoute du fromage, ça deviendra un gratin savoyard), on rince ou on ne rince pas les pommes de terre après les avoir coupées? D’ailleurs, si vous avez des avis ou des conseils pour le gratin dauphinois qui fait tant débat, n’hésitez pas à me laisser des commentaires.

Bref, tout ça pour dire que je ne prétends pas posséder LA recette du gratin dauphinois, je le fais juste à ma façon (au pifomètre aussi) et je le trouve très bon.

Gratin dauphinois

Ingrédients :

  • 6 à 8 grosses pommes de terre
  • Crème fraîche liquide
  • Lait
  • une gousse d’ail
  • Sel et poivre
  • Muscade moulue

Recette :

  1. Frottez le plat à gratin avec la gousse d’ail.
  2. Pelez et rincez les pommes de terre. Essuyez-les bien. Coupez-les en fines tranches d’environ 3mm, je le fais à la main mais vous pouvez vous servir du robot pour obtenir des tranches de même épaisseur. On recommande de ne pas relaver les pommes de terre lorsqu’elles sont coupées car c’est l’amidon qui apporte l’onctuosité au gratin.
  3. Disposez les pommes de terre par couches dans un plat à gratin. Entre chaque couche, vous pouvez saler, poivrer et ajouter de la noix de muscade râpée. Continuez jusqu’à remplir le plat.
  4. Recouvrez les pommes de terre d’un mélange de crème et de lait.
  5. Enfournez pour une heure environ à thermostat 6.

Les pommes de terre ne doivent pas être trop cuites, elles doivent tout de même rester un peu fermes. On peut servir ce gratin en accompagnement d’une viande, mais je la sers souvent en plat principal car c’est assez copieux.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

4 Réponses à “Gratin dauphinois bien de chez moi !”

  1. annebetty Says:
    1st décembre 2009 à 22 h 19 min

    Moi j’ai jamais su le faire correctement alors j’en fait plus car à chaque fois y’a quelque chose qui cloche , ou alors j’ai jamais trouvé la bonne recette ! Mais ton plat est bien appétissant alors ma prochaine tentative sera avec ta recette !! bises bonne soirée

  2. gourmandelise Says:
    1st décembre 2009 à 23 h 18 min

    Tiens tu es toi aussi dans le gratin dauphinois! Comme c’est bon ce plat!
    Personnellement je ne rince pas les pommes de terre afin de conserver l’amidon et je choisi une pomme de terre justement riche en amidon, ce qui permet de lier le gratin. Et comme tu le dis pas de fromage dans le gratin dauphinois.

    Bonne soirée.

  3. tasteofbeirut Says:
    2nd décembre 2009 à 4 h 24 min

    J’adore le gratin Dauphinois, surtout pour les soirées d’hiver, je ne le fais pas souvent parce que je ne voulais pas me hasarder a faire n’importe quoi, donc, maintenant, je vais pouvoir le faire sans crainte! merci!

  4. Elle's Kitchenette Says:
    2nd décembre 2009 à 20 h 32 min

    @ Anne Betty et Taste of Beirut : la recette de base est plus ou moins toujours la même, c’est très simple et rapide. En tout cas, n’hésitez pas à tester et tenez-moi au courant si tu vous avais aimé! Bises!
    @ Elise : c’est LE plat de l’hiver chez nous, ça me fait penser aux repas de famille, de bons souvenirs!

Commentaires