Quenelles de semoule de ma mamie

Par Elle's Kitchenette | 17 janvier 2010

Quand j’allais à l’école, en primaire, j’avais l’habitude de rentrer manger chez mes grand-parents à midi car nous n’avions pas de cantine dans mon petit village. Puis au collège, je continuais à y manger le mercredi midi, quand ma soeur allait à l’école en primaire. J’ai donc eu l’occasion d’y manger souvent, et maintenant, je me rappelle quelques plats que ma mamie avait l’habitude de nous préparer : ses criques, ses tartes flambées (flammekueches), son boulghour aux petits légumes, ses pizzas (qu’elle appelait pizzes) et ses quenelles de semoule à la sauce tomate. Il y en avait certainement plein d’autres mais ce sont les plats qui m’ont le plus marqué. Et parmi ceux-ci, sans aucun doute je préférais les quenelles de semoule. D’autant plus que je n’ai jamais eu l’occasion d’en manger ailleurs que chez elle.

Personne n’a eu la bonne idée de lui demander sa recette avant qu’elle ne soit atteinte d’Alzheimer, mais heureusement, on a pu mettre la main sur ses bibles de cuisine. C’est donc en souvenir de mes grand-parents que j’aime réaliser et manger ces quenelles de semoule.

Quenelles de semoule

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 120 gr de semoule fine
  • 25 cl de lait
  • 1 œuf
  • Gruyère râpé
  • Farine
  • Sel, poivre et noix de muscade

Recette :

Dans une casserole, faites cuire la semoule dans le lait froid jusqu’à l’obtention d’une pâte un peu épaisse qui se détache de la casserole. En dehors du feu, ajoutez l’œuf, la muscade et le gruyère râpé. Salez, poivrez et réservez.

IMG_6341 IMG_6342

Farinez le plan de travail. Prélevez une petite boule de pâte dans la casserole et façonnez-la en un petit boudin pas trop épais. Renouvelez cette opération jusqu’à épuisement de la pâte.

IMG_6344

Faites frémir une casserole d’eau salée et plongez-y les quenelles délicatement par 5 pour qu’elles ne se cassent pas. Dès qu’elles remontent à la surface, prélevez-les avec un écumoire et plongez-les dans un grand saladier rempli d’eau froide. Retirez-les au bout de deux minutes puis réservez-les sur une assiette. Renouvelez cette opération avec toutes les quenelles.

IMG_6350 IMG_6351 IMG_6354

L’idéal pour accompagner ces quenelles est de préparer une sauce tomate maison, avec du coulis de tomates, des olives vertes, des champignons de Paris coupés en lamelle. Faites cuire ensemble tous les ingrédients de la sauce, salez, poivrez puis ajoutez délicatement les quenelles. Enrobez-les bien de la sauce et laissez cuire à feu doux une vingtaine de minutes. Servez très chaud et saupoudrez de gruyère râpé si vous le souhaitez.

A chaque fois, pour moi c’est un retour en enfance garanti avec ce plat.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts with Thumbnails

4 Réponses à “Quenelles de semoule de ma mamie”

  1. annebetty Says:
    17th janvier 2010 à 21 h 48 min

    Cela me rapelle des souvenirs car moi aussi je mangeais chez mes grands parents le midi , et c’était toujours délicieux!
    Tes quenelles sont certainement exquises !! bonne soirée , bises

  2. tasteofbeirut Says:
    22nd janvier 2010 à 5 h 47 min

    Au Liban, on cuisine beaucoup avec la semoule, mais surtout des desserts; je trouve cette recette vraiment bonne et simple et au gout « maison ». Je vais certainement l’essayer, j’ai beaucoup de semoule dans mon placard!

  3. Linda Says:
    18th mars 2011 à 11 h 27 min

    C’est la première fois que je mets un commentaire pour une recette mais là ton témoignage m’a vraiment émue. Ma grand-mère s’est aussi beaucoup occupée de moi et j’ai un grand souvenir de ses quenelles à la semoule qu’elle me faisait régulièrement car elle savait que j’adorais ça. Merci pour la recette qui me permet de me remémorer celle de ma grand mère. J’avais oublié quelques détails. Je vais la faire sans tarder pour la faire goûter à mes enfants.

  4. Elle's Kitchenette Says:
    18th mars 2011 à 11 h 51 min

    Linda, merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir, je suis ravie que cette recette te rappelle des souvenirs à ton tour. J’espère que la recette te plaira ainsi qu’à tes enfants :)
    Julie

Commentaires