Riz Marie-Louise

Par Elle's Kitchenette | 25 janvier 2010

Me voici de retour après ces deux semaines passées en compagnie de mon amie uruguayenne. A peine le temps de se retrouver qu’on doit déjà se quitter, je ne sais pas pour combien de temps cette fois-ci. C’est une relation très forte qui nous lie, sa famille m’a tout de suite adoptée lorsque je les ai rencontré, et mes parents en ont fait de même avec elle.

Mais toutes les bonnes choses ayant une fin, elle est rentrée chez elle, lourde de souvenirs et de petits cadeaux typiquement français. Dans sa valise, un saucisson des Limouches pour son père friand de charcuterie, des calissons  d’Aix et des nougats de Montélimar, et de la crème de marrons Clément Faugier pour ce qui se mange.

Enfin, je présente la seule recette préparée ET prise en photo durant son séjour, ce « riz Marie-Louise ». Je pourrais tout simplement l’appeler riz au lait mais pour moi, ce n’est pas un simple riz au lait, c’est LE riz au lait que préparait mon arrière-grand-mère qui se prénommait, comme vous l’aurez deviné, Marie-Louise. C’était un sacré bout de femme ma Mémé, pour preuve elle est décédée à 1 mois de ses 99 ans.

J’ai comme l’impression que je raconte beaucoup ma vie aujourd’hui, donc je passe directement à la recette.

Riz Marie-Louise

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 50 cl de lait entier
  • 80 gr de riz rond
  • 50 gr de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 poignée de raisins de Corinthe

Recette :

  1. Faites chauffer doucement le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Lorsque le lait commence à bouillir, versez le riz en pluie, sans l’avoir rincé ni fait cuire à l’eau au préalable. Ainsi il conservera tout son amidon et sera plus crémeux.
  2. Pendant ce temps, faites gonfler les raisins de Corinthe dans un bol d’eau froide.
  3. Lorsque le lait recommence à frémir, baissez le feu et couvrez, pas totalement, la casserole : laissez une cuillère en bois entre la casserole et le couvercle.
  4. Laissez cuire à feu doux pendant 35 à 40 minutes en remuant de temps en temps pour que le riz n’attache pas.
  5. Lorsque le riz est cuit, hors du feu, versez le sucre en poudre et les raisins bien égouttés. Même si le riz au lait vous paraît liquide, il épaissira en refroidissant.
  6. Mélangez bien puis transvasez dans le plat à service. Laissez refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur et servez bien froid.

Bon appétit!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

5 Réponses à “Riz Marie-Louise”

  1. annebetty Says:
    25th janvier 2010 à 22 h 30 min

    Décidément ta mémé elle t’as laissé que des bonnes recettes !! Les p’tits raisins , la vanille , humme quel délice!
    Pour ce qui est de la machine à pain , Julie , si tu hésites laisse toi tenter car moi je m’éclate avec la mienne et , comme tu le sais j’ai un faible pour les brioches (et toutes autres viennoiseries d’ailleurs!! ) et franchement c’est super !
    T’as vu moi aussi je te raconte ma vie , alors je te laisse tranquille ! a plus , gros bisous !

  2. Elle's Kitchenette Says:
    26th janvier 2010 à 0 h 32 min

    Héhé pas de soucis Annebetty, tu peux raconter ta vie, j’aime bien!
    Pour la machine, en fait, le plus gros obstacle c’est que comme je bosse pas, on a des choses plus importantes à acheter… mais dès que je peux, je pense que je me laisserais tenter en effet! Gros bisous!

  3. gourmandelise Says:
    26th janvier 2010 à 10 h 24 min

    Il doit etre délicieux ce riz au lait de grand mère!! J’aime beaucoup cette texture crémeuse!

  4. Doria Says:
    26th janvier 2010 à 13 h 28 min

    C’est un riz bien moelleux et crémeux !
    On a envie d’y goûter !
    Je te souhaite une bonne journée,
    Bisous, Doria

  5. tasteofbeirut Says:
    1st février 2010 à 14 h 24 min

    une si bonne recette! je n’aime pas trop les riz au lait qui incorporent des oeufs, c’est trop riche à mon gout; tiens moi ça ne me gene pas du tout que tu parles de ta vie, de ta copine et de ta grand-mère! Je suis surprise qu’elle puisse rentrer chez elle avec toutes ces victuailles! Ce serait strictement interdit pour les US!

Commentaires