Week-end en Drôme Provençale

Par Elle's Kitchenette | 6 avril 2010

Bonjour tout le monde !

Me voici de retour sur le blog, après une semaine d’absence. J’étais en plein préparatif du week-end de Pâques mais aussi des 50 ans de mon père, en étroite collaboration téléphonique avec ma mère. Pour l’évènement, ils ont vu les choses en grand : ils ont invité 30 personnes (famille et amis) à passer le week-end vers Nyons, dans des gîtes loués pour l’occasion. Ma tâche personnelle a été de concocter un petit diaporama avec des photos et des anecdotes sur mon père, depuis tout bébé jusqu’à maintenant. Si je me suis bien amusée à le faire (et à découvrir plein de choses sur lui), autant vous dire que ça m’a occupé toutes les soirées la semaine dernière !

ph26_nyons
(http://www.villagesdefrance.free.fr/dept/dept_images/ph26_nyons.jpg)

Je ne vais pas vous raconter le week-end en détail, je pense que ça n’intéresse pas grand-monde mais je profite de l’occasion pour vous faire découvrir un petit coin de Provence vraiment charmant, la Drôme Provençale.Vous connaissez certainement l’huile d’olive de Nyons, la truffe du Périgord (qui se récolte dans la Drôme, le Vaucluse, les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute Savoie), les grands champs de lavande, le nougat de Montélimar… Loin de moi l’idée d’être chauvine mais je dois avouer que ce petit département un peu perdu qu’est la Drôme regorge de trésors culinaires (puisqu’on est sur un blog de cuisine) mais aussi de superbes paysages, pittoresques, colorés…

Notre week-end a donc débuté par la visite d’une truffière près de Grignan (connu pour son Château). En premier lieu, nous avons vu comment travaillaient les chiens truffiers. Ils sont dressés depuis le tout jeune âge à apprécier la truffe, pour cela on leur donne à manger différentes sortes de truffes afin qu’ils s’habituent à toutes les odeurs. Ils pourront ainsi les sentir jusqu’à 50 mètres! Par la suite, et là ils ne doivent plus rien comprendre, on leur apprend à ne plus manger la truffe. Ainsi lorsqu’ils en trouveront une, ils se contenteront d’indiquer son emplacement.

Nous avons eu une explication sur les différentes variétés, leurs différences de goût mais aussi de prix (de 70€/K pour une truffe d’été (blanche) jusqu’à 1000€/K pour une truffe noire melanosporum. C’est celle qui est servie dans les grands restaurants). Et à la fin de la visite, nous avons eu droit à une dégustation de truffe blanche et d’huile à la truffe noire. Je dois avouer que l’huile à la truffe noire, c’est une tuerie !

Ensuite, direction Nyons où nous avons visité un vieux moulin à huile datant de 1780, et une distillerie de lavande. Les deux visites étaient également très intéressantes, nous avons ainsi pu avoir un aperçu de la fabrication de l’huile d’olive et de savon, et à la distillerie sur la fabrication des huiles essentielles, sur les propriétés de la lavande et du lavandin.

Ensuite, nous avons pris la direction du gîte Les Saintes Jalles, un établissement que je recommande vivement à toute personne qui souhaite passer un moment tranquille et paisible dans un cadre extra ! C’est presque un petit village, qui comporte 19 gîtes très confortables, les façades toutes en pierre… L’endroit idéal pour un évènement particulier.

Nous avions à notre disposition exclusive une grande salle pour 30, avec une cuisine. Le repas du soir a été préparé par le traiteur, qui nous a en plus offert des petits fours et une salade qui lui restait d’un autre repas. L’accueil a été vraiment très chaleureux, les gîtes propres et confortables.

Je n’ai pas pour habitude de faire de la publicité sur ce blog mais très honnêtement, j’ai vraiment beaucoup apprécié cet endroit, nous avons passé un excellent moment en famille sans se prendre la tête avec l’organisation, dans un cadre superbe. Je ne peux que recommander ce village de gîtes si vous êtes en vacances ou de passage dans la Drôme. Il y a de très belles balades à faire dans le coin pour ceux qui aiment marcher, et pour l’été, il y a une piscine, des tables de ping-pong, un théâtre de verdure… N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site internet.

pano1

Je n’ai malheureusement pas pu faire de photos, ma batterie était déchargée et j’avais oublié mon chargeur, je suis un boulet!!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

7 Réponses à “Week-end en Drôme Provençale”

  1. @nnoushka Says:
    6th avril 2010 à 19 h 42 min

    Mes parents habitent Buis les Baronnies….je ne peux donc qu’approuver….

  2. Elle's Kitchenette Says:
    6th avril 2010 à 19 h 48 min

    Ah oui, en effet, c’est très près de Nyons. Et ben ils habitent dans un très joli coin!! Dommage que ce soit un peu calme quand on est jeunes mais pour un w-e ou des vacances, c’est vraiment chouette!
    Bisous!

  3. annebetty Says:
    6th avril 2010 à 21 h 48 min

    J’aurais certainement beaucoup apprécié ce week end! ton pére davait être tès heureux !
    j’adore ces coins pour y avoir été quelques fois en vacances, les paysages sont superbes et c’est vrai que question cuisine c’est pas mal non plus!
    Merci pour ce joli partage qui nous dépayse un peu
    Bon maintenant que t’es revenue j’attends les
    de nouvelles recettes gourmandes !
    Gros bisous Julie ,
    Bonne soirée

  4. tasteofbeirut Says:
    7th avril 2010 à 3 h 59 min

    Je ne connais pas du tout la Drôme, mais tu me donnes drôlwmwnt envie d’explorer ce coin qui a l’air truffé (c’est le cas de le dire!) de trésors de toute sorte!)
    Qu’elle est belle La France!

  5. Elisa Says:
    7th avril 2010 à 19 h 05 min

    Bonjour,
    Merci de ton passage par mon blog et de ton petit mot.
    Bienvenu à mon univers….
    À nous lire
    Elisa, Argentine

  6. annebetty Says:
    10th avril 2010 à 19 h 00 min

    Coucou Julie , merci pour ta petite visite et tes gentils commentaires.Alors pas de recette cette semaine ?
    Je te souhaite un trés beau week end et avec du soleil profitons-en!!
    gros bisous :-)
    a tout bientôt
    annebetty

  7. Lili(ré)créations Says:
    14th avril 2010 à 11 h 36 min

    Joli coin pour passer un bon moment de détente

Commentaires