Ravioles de Romans

Par Elle's Kitchenette | 12 septembre 2010

Hier nous faisions les magasins avec mon homme, je cherchais les livres Scook 1 & 2 d’Anne-Sophie Pic mais je n’ai trouvé que le Scookids… Cependant, je ne suis pas rentrée bredouille car je suis tombée sur le petit livre Mes ravioles maison de Sandra Mahut aux éditions Marabout. Une pure merveille ! Peu avant, j’avais vu une plaque à ravioles qui m’avait fait de l’œil alors ni une ni deux, j’embarque livre et plaque à la maison ! Et c’est parti pour un atelier ravioles.

Évidemment, j’avais hâte de tester la recette des ravioles de Romans (c’est là où je suis née ;)) pour voir s’il était possible de retrouver le goût des vraies ravioles et le résultat est vraiment concluant, je suis bluffée,  je dois bien l’avouer. J’ai décidé de les servir tout simplement comme on a l’habitude de les manger à la maison : pochées dans un bouillon de volaille, avec une pointe de crème fraîche et du gruyère.

Ravioles de Romans

Ingrédients pour 4 plaques de ravioles, soit 4 personnes :

  • 250 gr de farine fluide
  • 1 gros œuf
  • 1 cuillère à café de sel ou de fleur de sel
  • 80 ml d’eau froide
  • 2 faisselles (40 gr)
  • 50 gr de comté râpé
  • 5 brins de persil
  • Sel & poivre

Pour la cuisson :

  • 1 cube de bouillon de poule
  • Crème fraîche
  • Gruyère râpé
  • Sel & poivre
  • Quelques pluches de persil

Recette :

  1. Commencez par préparer la pâte : tamisez la farine, et ajoutez-y le sel. Battez l’œuf en omelette avec l’eau et ajoutez-la à la farine. Pétrissez longuement jusqu’à obtenir une pâte bien souple.
  2. Laissez reposer la pâte 30 minutes.
  3. Divisez la pâte en 8 boules équivalentes.
  4. Sur le plan de travail fariné, étalez chaque boule de pâte le plus finement possible (environ 1mm) au rouleau à pâtisserie (ou encore mieux, à l’aide d’une machine à pâte italienne si vous en disposez). Vous obtiendrez 8 feuilles très fines, réservez sur le plan de travail fariné.
  5. Préparez ensuite la farce : égouttez la faisselle ; lavez et séchez le persil, hachez-le ; coupez le comté en petit dés. Mixez le tout, salez, poivrez et réservez.
  6. Farinez le moule à ravioles et disposez la fine pâte sur le moule, foncez la pâte dans les empreintes.
  7. A l’aide d’une poche à douille ou de petites cuillères, disposez la farce dans les empreintes.
  8. Recouvrez d’une seconde feuille de pâte et passez le rouleau à pâtisserie sur la plaque afin de marquer les ravioles.
  9. Détachez les ravioles et réservez-les sur une feuille de papier sulfurisé farinée afin qu’elles ne se collent pas entre elles. Procédez ainsi avec les 8 feuilles, vous obtiendrez 4 plaques de ravioles.

Ravioles de Romans

***

  1. Pour la cuisson, il faudra faire cuire chaque plaque l’une après l’autre à la minute (attendez d’avoir fini de manger la première plaque avant de cuire les autres car les ravioles n’attendent pas !). Faites bouillir une casserole d’eau avec un cube de bouillon de volaille. Lorsque l’eau bout, plongez l’équivalent d’une plaque dans le bouillon et laissez pocher 2 à 3 minutes, les ravioles doivent remonter à la surface. Ravioles de Romans
  2. Sortez-les délicatement avec une écumoire, et placez-les dans un saladier dans lequel vous aurez retourné une petite assiette (cela permet à l’eau de s’égoutter sans abîmer les ravioles comme c’est le cas avec une passoire).
  3. Servez-les immédiatement recouvertes de crème fraîche et de gruyère râpé. Salez, poivrez et disposez quelques pluches de persil pour la décoration.

Ravioles de Romans

Avec cette recette, j’inaugure une nouvelle catégorie de « Spécialités régionales » qui va s’étoffer petit à petit, avec d’autres recettes drômoises mais pas seulement !

Retrouvez déjà le gratin de ravioles au saumon fumé, ou encore le gratin dauphinois.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

7 Réponses à “Ravioles de Romans”

  1. plumedange Says:
    12th septembre 2010 à 21 h 49 min

    coucou! c’est très appetissant!
    j’ai organisé un petit concours sur le thème des marbrés sur mon blog..;salé,sucré..si ça te tente…passe y jeter un oeil! bisou

  2. gourmandelise Says:
    13th septembre 2010 à 10 h 21 min

    Elles sont superbement réussis tes ravioles, bravo!!
    Ce plat doit etre un vrai délice!!!

  3. Doria Says:
    13th septembre 2010 à 11 h 08 min

    Tes ravioles sont superbes et donnent envie d’être manger !!!!
    C’est une très belle réalisation culinaire !
    Très belle journée de ce lundi,
    Bisous, Doria

  4. tasteofbeirut Says:
    13th septembre 2010 à 13 h 29 min

    Je suis épatée par tes ravioles; elles sont si parfaites on dirait du travail de professionnel; je me jette sur la recette que je vais tester plus haut (au saumon fumé)
    Bisous!

  5. Macaronette Says:
    13th septembre 2010 à 23 h 00 min

    Très appétisante cette recette.
    Elles sont super réussies.

  6. annebetty Says:
    14th septembre 2010 à 16 h 00 min

    j’adore ces p’tites choses je te chipe la recette pour essayer !!ça m’a lair trop trop bon!!
    bonne semaine Julie!
    gros gros bisous

  7. Sweety Says:
    20th septembre 2010 à 16 h 50 min

    Julie, je vais me répéter mais je ne peux m’empêcher: que du professionnalisme! C’est un régal pour les yeux de voir ces photos !
    Merci d’avoir stimulé mes papilles ;)) C’est une recette que je garderai et testerai souvent…si j’arrive à les faire avec autant de rigueur, bien sur… ;)
    Gros bisous

Commentaires