Charlotte aux fraises

Par Elle's Kitchenette | 27 juin 2010

Comme je vous le disais plus tôt, la semaine dernière nous recevions une amie uruguayenne à la maison. Elle est arrivée pile le jour de mon anniversaire alors je voulais quand même faire un dessert, mais je voulais faire quelque chose de français pour qu’elle découvre. L’avantage de la charlotte, c’est que j’ai pu la faire la veille, et ça nous faisait un dessert frais et pas trop lourd. Parfait !

Charlotte aux fraises

Ingrédients :

  • 24 biscuits à la cuiller
  • 20cl de crème fraiche 30% MG
  • 500 gr de fraises
  • 1 bouchon de kirsch
  • 30 gr de sucre en poudre
  • 3 feuilles de gélatine

Recette :

  1. 30 min à 1h avant de commencer, déposez votre crème fraîche au frigo, et le bol et les hélices du batteur au congélateur.
  2. Lavez et équeutez les fraises, séchez-les.
  3. Mixez la moitié des fraises avec le bouchon de kirsch et un peu d’eau pour allonger si nécessaire .
  4. Filtrez le coulis puis versez-le dans une assiette creuse.
  5. Imbibez chaque biscuit à la cuiller de coulis puis disposez-les dans le plat à charlotte contre la paroi, bien serrés.
  6. Mettez les feuilles de gélatine à tremper 15 min dans de l’eau froide.
  7. Faites chauffer 3 cuillères à soupe de coulis de fraise dans une casserole, puis ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées. Vérifiez que la gélatine ait bien fondue et soit bien mélangée au coulis. Laissez refroidir.
  8. Sortez la crème fraîche du frigo, montez-la en chantilly. Lorsque la chantilly commence à prendre, ajoutez le sucre glace et mélangez.
  9. Ajoutez le coulis et la gélatine à la chantilly puis continuez à battre jusqu’à ce que le coulis soit bien mélangé.
  10. Coupez les fraises restantes en deux puis disposez une couche de fraises au fond du moule à charlotte, face coupée vers le bas.
  11. Procédez ensuite au remplissage en intercalant une couche de chantilly avec une couche de fraise, jusqu’en haut du moule. Terminez par une couche de biscuits imbibés.
  12. Posez une assiette au-dessus moule afin de bien tasser la charlotte, filmez et réfrigérez jusqu’au lendemain.
  13. Le lendemain, démoulez délicatement la charlotte. Si nécessaire, vous pouvez la plonger quelques instants dans un bain-marie afin de décoller les biscuits de la paroi du moule. Servez frais.
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

3 Réponses à “Charlotte aux fraises”

  1. sweety Says:
    29th juin 2010 à 8 h 29 min

    Merci pour cette superbe suggestion, vraiment appétissante…De plus qu’en ce moment on a envie que de frais…Et de glacé… J’ai dit « glacé » ? mhhhh…Peut-être tu nous réserves déjà une autre bonne surprise pour raffraichîr nos papilles par cette chaleur incroyable…
    A bientôt Julie !

  2. @nnoushka Says:
    30th juin 2010 à 21 h 03 min

    bon là je me sens dépassée culinairement parlant lol

  3. annebetty Says:
    3rd juillet 2010 à 13 h 58 min

    Elle est trop belle cette charlotte , c’est un dessert bien frais idéal pour ce temps chaud , pas comme moi avec tous mes desserts au chocolat .lol!!
    Je te souhaite un très bon week end Julie!!
    gros bisous

Commentaires