Macarons à la framboise

Par Elle's Kitchenette | 8 décembre 2009

Je réalise que je n’ai pas posté beaucoup de recettes de macarons jusqu’à présent, alors que j’en ai quand même quelques unes en stock, j’ai eu une période de macaronnage aigû qui s’est un peu calmée mais je pense que je vais m’y remettre pour les fêtes. Voici une recette que j’ai trouvé sur le site Pure Gourmandise, qui porte décidément très bien son nom !

Macarons framboise

Ingrédients pour les coques de macaron:

  • 3 blancs d’œufs séparés des jaunes depuis 2-3 jours
  • 210 gr de sucre glace
  • 125 gr de poudre d’amandes
  • 30 gr de sucre
  • Colorant alimentaire rose

Pour la gelée de framboise :

  • 200 gr de framboises surgelées
  • 25 gr de sucre en poudre
  • 20 gr de vitpris

Recette des coques de macarons :

  1. Préparez et pesez tous les ingrédients. Mixez finement le sucre glace et la poudre d’amandes ou bien tamisez-les (lorsque j’ai le temps, je fais les deux pour être sûre d’obtenir des coques bien lisses).
  2. Montez les blancs en neige ferme. Lorsque le fouet commence à laisser des marques, ajoutez une cuillère à soupe de sucre, continuez à battre puis ajoutez peu à peu le reste du sucre en augmentant la vitesse jusqu’à l’obtention d’un effet « bec d’oiseau » (lorsque vous sortez le fouet, vous devez obtenir une pointe de blanc). Ajoutez une pointe de couteau de colorant en poudre et fouettez à nouveau pour obtenir une couleur uniforme.
  3. Ajoutez peu à peu les poudres tamisées aux blancs d’œufs en mélangeant délicatement à la spatule. Le mélange doit être lisse, brillant et pas trop épais.
  4. Préparez votre poche à douille et remplissez-la du mélange. Préparez trois ou quatre bouts de papier sulfurisé à la taille de votre plaque à pâtisserie puis, à la poche à douille, dressez des petits dômes d’environ 3 cm avec la pâte, suffisamment espacés entre eux et en quinconce. Macarons framboise
  5. Laissez croûter les macarons environ 30 minutes dans une pièce sèche.
  6. Préchauffez votre four à 150°C. Déposez la plaque à pâtisserie sur une autre plaque vide et enfournez pour environ 12 minutes en surveillant souvent la cuisson. Au bout de 6 minutes, vous devez voir se former une collerette à la base du macaron.
  7. Sortez du four et laissez refroidir. Décollez délicatement les macarons du papier et réservez (le macaron est suffisamment cuit lorsqu’il se décolle facilement).

Pour la gelée de framboise :

  1. Faites cuire les framboises à feu doux, avec le sucre et le vitpris pendant un quart d’heure. Passez le mélange au chinois pour filtrer les graines, mélangez et laissez refroidir.

Pour le montage :

  1. Collez deux à deux des coques de même taille à l’aide d’une noix de gelée à la framboise.

Voilà, vos macarons sont fin prêts, mais c’est là que ça devient difficile : ils sont meilleurs si vous les réservez au frais 24h et que vous les dégustez le lendemain. Votre mission si vous l’acceptez : ne pas tous les manger avant le lendemain. Moi j’ai craqué, j’en ai pris deux avec mon café! (Oui et ben on verra si vous êtes plus fort(e)s que moi hein :P)

Macarons framboise

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

5 Réponses à “Macarons à la framboise”

  1. jolieplantebleue Says:
    8th décembre 2009 à 14 h 18 min

    oh, j’adore les macarons… j’ai mes périodes, moi aussi, et j’ai fini par poster une recette filmée devant le nombre de demandes et d’interrogations!
    miam la framboise…

  2. annebetty Says:
    8th décembre 2009 à 16 h 01 min

    Bravo , ils sont super réussis , (et on sait toutes que c’est pas toujours facile!) très beaux encore bravo! bises

  3. Nat Says:
    8th décembre 2009 à 23 h 54 min

    Wah, tu es une vraie pro du macaron, ils sont magnifiques ! il va vraiment falloir que je me lance dans les macarons un de ces jours. bises

  4. Elle's Kitchenette Says:
    9th décembre 2009 à 12 h 45 min

    Merci les filles, ça me fait plaisir! Je les avais servi pour le pot de thèse de mon chéri avec d’autres au chocolat et à l’abricot-fleur d’oranger et si j’en crois les commentaires et les assiettes vides, ils étaient plutôt réussis oui ! Ca fait toujours plaisir ! Bises à toutes!

  5. gourmandelise Says:
    9th décembre 2009 à 14 h 55 min

    Très réussis ces macarons, bravo!
    Ils doivent etre très bons!

Commentaires