Mes premiers yaourts maison !

Par Elle's Kitchenette | 15 octobre 2009

Hier, j’ai fait l’acquisition d’une yaourtière, contre la volonté de mon homme : « mais où est-ce qu’on va la mettre encore? Tu trouves pas qu’on a déjà assez de trucs à la maison? » Et moi de répliquer : »Ouiiii… mais regarde comme je galère à trouver des yaourts aux fruits sans sucre, tu veux pas que je continue mon régime ? (visage d’ange). Au moins je pourrais faire des yaourts aux goûts que je veux, quand je veux et de toute façon, c’est mon argent (langue tirée!)« . Non mais. Comment ça on dirait deux gamins? Mais je ne vous permets pas ;) !

Aussitôt rentrés, aussitôt essayée. (Bon ok, je suis une gamine !).

Pour cette première fois, j’ai donc réalisé des yaourts poire-vanille et d’autres à la cerise. Voici déjà la recette de base du yaourt.

Yaourt maison nature

Ingrédients pour 7 pots de yaourt :

  • 1 litre de lait demi-écrémé (ou entier si vous préférez)
  • 2 à 3 cuillères à soupe de lait en poudre
  • 1 yaourt entier nature
  • Sucre (facultatif: je n’en ai pas mis)

Recette :

  1. Dans un grand saladier, battez votre yaourt au fouet pour qu’il devienne lisse.
  2. Ajoutez alors le litre de lait tout en remuant. Versez en pluie le lait en poudre, et battez pour qu’il soit bien incorporé.
  3. Ajoutez du sucre (facultatif).
  4. Versez le mélange dans les pots de yaourt à l’aide d’une petite louche ou d’un récipient à bec verseur.
  5. Déposez vos pots de yaourts dans votre yaourtière, posez le couvercle de celle-ci et réglez le minuteur entre 8 à 12h suivant la consistance désirée. Plus le temps est long, plus le yaourt s’épaissira.
  6. Lorsque le yaourt est prêt, fermez les pots et placez-les au réfrigérateur au moins 2h. Sachez que plus longtemps vous les laissez au frais et plus fermes ils seront.
  7. Dégustez.

Bon à savoir :

Je vous ai ici fait part de la recette que j’ai utilisé, avec un yaourt du commerce et du lait demi-écrémé.

Pour commencer, la fermentation de vos yaourts  peut se faire soit par un yaourt du commerce soit par du ferment lactique (ferment sec lyophilisé, disponible en pharmacie ou dans certains magasins de produits diététiques). Par la suite, vous pourrez réutiliser un yaourt de votre fabrication (nature de préférence), mais pas plus de deux ou trois fois, car il risque de ne plus avoir beaucoup d’effet.

Le lait entier donnera plus de moelleux et plus d’arômes à vos yaourts que le lait demi-écrémé.

Le lait en poudre est facultatif, cependant il permet que le yaourt soit plus ferme.

Variantes :

Comme j’ai justement acheté la yaourtière pour ne pas devoir me contenter de yaourts nature sans sucre, j’ai tout de suite testé deux versions plus gourmandes : à la cerise, et poire-vanille.

Yaourts à la cerise

Yaourt à la cerise

Yaourts à la cerise

A la préparation de base j’ai ajouté deux cuillères à café d’arôme cerise acheté la semaine d’avant chez G Detou. Grosse déception : le goût n’était pas assez marqué, je ressentais juste le goût de chimique (ben oui mais normal, ce n’étaient pas de vrais fruits, ça m’apprendra à jouer aux petits chimistes!).

Yaourts poire-vanille

Yaourt poire-vanille

Pour 2 yaourts poire-vanille. A la préparation de base, j’ai ajouté une pointe de couteau de gousse de vanille en poudre et j’ai déposé au fond des pots une poire épluchée et coupée en petits dés. Au moins, pour cette recette, on sent bien le goût du fruit, c’est beaucoup plus agréable !

Quel bonheur de pouvoir choisir le goût de ses yaourts, de savoir ce qu’il y a dedans et de pouvoir dire « c’est fait maison » !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

5 Réponses à “Mes premiers yaourts maison !”

  1. Marie Says:
    17th octobre 2009 à 0 h 56 min

    J’ai moi aussi une yaourtière, depuis presqu’un an et je dois dire que je ne m’en passe plus. J’aimerai d’ailleurs passer à l’étape supérieure et faire mon fromage frais moi-même. En as-tu déjà fait? Si oui, as-tu des conseils à me donner ?

  2. Elle's Kitchenette Says:
    17th octobre 2009 à 0 h 57 min

    Bonsoir Marie,

    Je viens juste d’acquérir la yaourtière donc pour l’instant je n’ai fait que des yaourts! Cependant, je suis tombée sur un blog sympa aujourd’hui qui expliquait justement comment faire son fromage : je te passe le lien http://mignardises.canalblog.com/archives/2009/10/10/15380523.html. Ici l’auteure explique comment faire soi-même sa mozzarella mais il y a d’autres recettes!
    Merci pour ton commentaire, amicalement !

  3. Marie Says:
    17th octobre 2009 à 0 h 58 min

    Très bonne recommandation que de me dire d’aller visiter ce blog ! Merci de ton aide.

  4. annebetty Says:
    20th novembre 2009 à 16 h 49 min

    Ils ont l’air super tes yaourts! moi quand j’en fais avec du lait demi écrémé ils sont tous visqueux alors que les tiens ont l’air fermes! Si t’as un truc je suis preneuse parce que du coup ma yaourtière dort dans le placard!! merci . bises

  5. Elle's Kitchenette Says:
    20th novembre 2009 à 18 h 44 min

    En fait la consistance dépend surtout de combien de lait en poudre je mets… Je n’ai jamais essayé le lait entier, surtout pour essayer de ne pas alourdir les yaourts mais j’ai l’impression que c’est quand même bien mieux avec, non? Sinon, j’aime bien la consistance lorsque je mets du lait de soja, ils sont parfaits et pas besoin de rajouter du lait en poudre! Bises :)

Commentaires