Crème de marrons à la vanille

Par Elle's Kitchenette | 12 décembre 2009

Souvent lorsque je reviens de chez mes parents, je suis chargée à bloc de bons produits : le week-end dernier, j’ai ramené de belles poires bien mûres, des kiwis tout aussi bons, des châtaignes, de l’ail, du persil, de l’huile d’argan ramenée du Maroc, de la cannelle moulue et en bâtons. J’avais en tête de faire des marrons glacés mais au dernier moment, j’ai préféré faire de la crème de marron. Bon, j’ai mal au pouce à force d’éplucher presque 2 kgs de marrons pour au final n’obtenir que 600 gr, tout le reste étant pourri. Mais ça vaut quand même le coup et c’est une satisfaction de déguster un produit que l’on a durement réalisé à la force de ses petites mimines.

crème marron

(Quoi? on me dit dans l’oreillette que j’en fais un peu trop!)

Bref, je laisse donc la place à la recette !

crème marron

Ingrédients pour deux bocaux de 500 gr :

  • Châtaignes épluchées (pour moi 600 gr)
  • Sucre : 3/4 du poids de châtaignes (soit 450 gr). J’ai utilisé du sucre blanc et de la cassonade.
  • Eau : un demi-verre
  • Vanille : une gousse ou vanille pilée

Recette :

  1. Incisez chaque châtaigne sur le dessus puis déposez-les dans une grande casserole.
  2. Remplissez-la d’eau froide jusqu’à couvrir les châtaignes. Mettez sur le feu et laissez bouillir environ 5 minutes.
  3. Retirez la casserole du feu et sortez les marrons du feu par 3 ou 4, pour les laisser refroidir et ne pas vous brûler. Retirez l’écorce et la deuxième peau. (Cette étape est longue et fastidieuse mais elle sera plus facile si les marrons sont encore chauds).
  4. Lorsque vous avez retiré l’écorce et la peau de tous les marrons, déposez-les dans une grande casserole d’eau tiède et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils s’écrasent facilement. Égouttez-les.
  5. Mixez-les au robot pour obtenir une purée homogène (si elle n’est pas homogène, vous pourrez encore la mixer après cuisson). Réservez au chaud.
  6. Dans une grande casserole, versez le sucre, la vanille et le demi-verre d’eau, vous obtiendrez ainsi un sirop épais. Faites-le cuire jusqu’à l’obtention de petits boulés (lorsque vous trempez et ressortez l’écumoire, vous devez obtenir des bulles semblables à des bulles de savon).
  7. Versez le sirop sur la purée de marrons chaudes, mélangez bien et remettez le tout à feu doux. Laissez bouillir environ 20 minutes. A la fin de la cuisson, vous devez obtenir une purée épaisse.
  8. A ce stade, vous pouvez à nouveau mixer la préparation pour obtenir une crème lisse et homogène.
  9. Mettez en pot : remplissez chaque pot à ras-bord, fermez-les aussitôt et posez les à l’envers. (Cela permet de prolonger le temps de conservation de votre crème de marron).

Laissez la crème de marron refroidir avant de la déguster sur des tartines, avec du fromage blanc ou dans un gâteau ardéchoix ou un tiramisu à la crème de marron ! Bonne dégustation !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

2 Réponses à “Crème de marrons à la vanille”

  1. annebetty Says:
    13th décembre 2009 à 21 h 39 min

    La crème de marrons c’est trop trop bon , j’adore et je vois qu’on a les mêmes goûts (courgettes , marrons…) très mignons les petits pots!! bises

  2. tasteofbeirut Says:
    18th décembre 2009 à 4 h 52 min

    je pense en faire pour un dessert de fin d’année, ici il y a plein de marrons pas chers!

Commentaires