Douceur de mousse chocolat-griotte sur son lit de macaron

Par Elle's Kitchenette | 30 octobre 2009

Bonsoir,

Lundi, nous fêtions les 17 ans de la copine du frère de mon homme (j’ai un peu de mal à l’appeler ma « belle-soeur » j’avoue!), donc pour l’occasion j’avais envie de lui faire un joli petit gâteau girly. Comme je ne connais pas vraiment ses goûts, j’ai marié deux valeurs sûres : la mousse au chocolat et le macaron. J’avais une image devant les yeux : une mousse  chocolat-griotte, délicatement protégée par deux gros macarons roses bonbon et alliant le fondant de la mousse et le croquant du macaron, la douceur du chocolat et l’acidité de la griotte… Je ne sais pas vous, mais parfois j’ai du mal à m’endormir en réfléchissant à quel plat je pourrais bien faire pour telle ou telle occasion.

Voici donc la douceur qui m’a empêché de dormir une nuit ou deux :

Douceur de mousse chocolat-griotte sur son lit de macaron

Le gâteau a été réalisé en deux temps, la veille j’ai réalisé la mousse au chocolat qui nécessitait une bonne nuit de réfrigération et le jour-même, j’ai réalisé les deux gros macarons. On peut très bien tout réaliser la veille et laisser au frigo jusqu’au lendemain, c’est peut-être même meilleur.

Ingrédients pour la mousse au chocolat :

Mousse au chocolat

  • 100 gr de chocolat noir à cuire
  • 3 œufs
  • 1 pincée de sel
  • une quinzaine de cerise griotte au sirop (+ une quinzaine de cerises pour la déco)
  • 2 feuilles de gélatine

Recette :

  1. Trempez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide 10 minutes.
  2. Faites fondre le chocolat au bain-marie et laissez-le tiédir.
  3. Séparez les blancs des jaunes. Ajoutez une pincée de sel dans les blancs et montez-les en neige très ferme.
  4. Versez peu à peu le chocolat fondu sur les jaunes d’œufs en les mélangeant.
  5. Mixez les cerises griottes et mélangez-les avec le mélange chocolat-jaune d’œuf.
  6. Faites fondre les feuilles de gélatine dans une cuillère à soupe d’eau chaude et ajoutez au chocolat.
  7. Incorporez délicatement les blancs en neige à l’aide d’une spatule et mélangez en soulevant doucement de bas en haut pour ne pas faire tomber les blancs.
  8. Versez la mousse dans un cercle à pâtisserie d’environ 20 cm de diamètre ou un moule à charnière, et réfrigérez une nuit.

Pour réaliser les macarons, j’utilise généralement la recette de Marina, du site Pure Gourmandise, que je trouve plus rapide et simple que la recette à la meringue italienne. Il faudra tout de même que je teste un jour, maintenant que j’ai acheté tout le matériel !

Pour réaliser des macarons, il vous faudra un fouet, une spatule en silicone, un tamis ou un chinois, un robot, une poche à douille avec une douille de 8 mm ou bien un sac congélation découpé à l’un de ses angles, deux ou trois plaques à pâtisserie identiques.

Ingrédients pour les deux gros macarons :

Spirale

  • 3 blancs d’oeufs séparés des jaunes depuis 2-3 jours
  • 210 gr de sucre glace
  • 125 gr de poudre d’amandes
  • 30 gr de sucre
  • Colorant rose

Recette :

  1. Préparez et pesez tous les ingrédients. Mixez finement le sucre glace et la poudre d’amandes ou bien tamisez-les (lorsque j’ai le temps, je fais les deux pour être sûre d’obtenir des coques bien lisses).
  2. Montez les blancs en neige ferme. Lorsque le fouet commence à laisser des marques, ajoutez une cuillère à soupe de sucre, continuez à battre puis ajoutez peu à peu le reste du sucre en augmentant la vitesse jusqu’à l’obtention d’un effet « bec d’oiseau » (lorsque vous sortez le fouet, vous devez obtenir une pointe de blanc). Ajoutez une pointe de couteau de colorant en poudre et fouettez à nouveau pour obtenir une couleur uniforme.
  3. Ajoutez peu à peu les poudres tamisées aux blancs d’œufs en mélangeant délicatement à la spatule. Le mélange doit être lisse, brillant et pas trop épais.
  4. Préparez votre poche à douille et remplissez-la du mélange. Dessinez un cercle de 20 cm de diamètre sur une feuille de papier et déposez-la sous une feuille de papier sulfurisé, sur une plaque à pâtisserie.
  5. Partez du centre du cercle et commencez à former le macaron en dessinant une spirale jusqu’aux bords du cercle. Faites deux gros macarons ainsi.
  6. Saupoudrez les spirales de cacao en poudre amer tamisé et laissez croûter quelques heures (dans une pièce qui ne doit pas être humide).
  7. Préchauffez votre four à 150°C. Déposez la plaque à pâtisserie sur une autre plaque vide et enfournez pour 20  à 25 minutes en surveillant souvent la cuisson. Au bout de 6 minutes, vous devez voir se former une collerette à la base du macaron.
  8. Sortez du four et laissez refroidir. Décollez délicatement les macarons du papier et réservez (le macaron est suffisamment cuit lorsqu’il se décolle facilement).

Le montage :

  1. Démoulez délicatement la mousse au chocolat sur le premier macaron. Cette étape est assez périlleuse : pour ma part, j’ai posé le macaron sur le cercle en inox et j’ai renversé la mousse par dessus en faisant très attention à ne pas casser le macaron.
  2. Déposez ensuite le deuxième macaron par-dessus et décorez à votre guise. J’ai déposé quelques cerises sur le macaron du dessus et quelques unes contre la mousse sur le macaron du dessous.
  3. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Douceur chocolat-griotte

En définitive, cette douceur a fait l’unanimité et a surtout plu à la miss pour laquelle il avait été imaginé. J’ai bien fait de suivre mon instinct et de rester sur des valeurs sûres !

En cadeau, nous lui avons offert le livre « J’aurais adoré être ethnologue » de l’illustratrice Margaux Motin que j’aime beaucoup. N’hésitez pas à faire un tour sur son blog, elle a énormément de talent (je tiens à préciser que je ne suis pas sponsorisée) !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts with Thumbnails

9 Réponses à “Douceur de mousse chocolat-griotte sur son lit de macaron”

  1. Nat Says:
    30th octobre 2009 à 13 h 13 min

    Ben dis donc tu l’as gâtée ta petite « belle-soeur », ton gâteau est sublime. bises

  2. Elle's Kitchenette Says:
    30th octobre 2009 à 14 h 01 min

    Merci Nat :) Bienvenue sur mon blog!

  3. Doria Says:
    31st octobre 2009 à 19 h 05 min

    C’est un superbe dessert bien gourmand !
    Bisous, Doria

  4. choconia Says:
    2nd novembre 2009 à 18 h 38 min

    il me parle bien ton blog. Je vois pleinde choses qui m’ont l’air pas mal

  5. tasteofbeirut Says:
    1st février 2010 à 14 h 26 min

    Quelle chance de recevoir un gateau comme celui-ci! Il est superbe! J’ai la frousse de faire des macarons j’ose pas!
    C’est bon, c’est beau et c’est léger! Magnifique!

  6. 1001petitsplats Says:
    25th mars 2010 à 21 h 09 min

    trooop beau ce macaron géant bravo ! avec la mousse au chocolat ça devait etre extra !

  7. Elle's Kitchenette Says:
    26th mars 2010 à 19 h 19 min

    Oui en effet, on s’est régalé!! C’est peut-être pas le gâteau d’anniversaire le plus simple à faire, mais il vaut le coup pour faire plaisir :)
    Bises et merci pour ton commentaire!

  8. nakesa Says:
    15th décembre 2010 à 10 h 40 min

    J’ai testé cette recette avant de la faire pour le Réveillon et c’est trop bon !
    Pour éviter l’étape périlleuse du montage de la mousse sur le macaron, j’ai fait d’abord les macarons, puis la mousse que j’ai déposé directement sur le macaron refroidi avec le cercle à pâtisserie.
    Ensuite, quelques heures au frais et ca marche très bien !
    Merci pour cette super recette !

  9. Elle's Kitchenette Says:
    15th décembre 2010 à 23 h 20 min

    Merci pour ton retour, je suis ravie que cette recette t’ait plu et j’espère qu’il ravira également tes convives au Réveillon :)
    Bises et bonne soirée!

Commentaires