Petits pots de crème légère à la vanille

Par Elle's Kitchenette | 27 octobre 2009

Bonjour,

Petit message matinal pour changer un peu. Je termine aujourd’hui sur le dessert que j’ai réalisé à mes parents, il me restait deux jaunes d’œufs après avoir fait la terrine aux saumons et bien entendu, je n’ai pas eu envie de les jeter. Le seul problème c’est que 2, ce n’est pas assez pour faire une crème brûlée ou une crème en général… J’ai tout de même tenté la crème légère à la vanille (sans crème) trouvée dans mon livre Les basiques vapeur, en réduisant la quantité pour en faire de petites portions et en utilisant du fructose au lieu de sucre. Finalement, j’ai trouvé les quantités suffisantes. Il y a eu deux écoles cependant : pour mon papa et moi, elles étaient un peu trop sucrées (mais je précise que nous sommes tous au régime et que nous ne mangeons presque plus sucré) mais pour ma maman, c’était très bien comme ça.

Petits pots de crème à la vanille

Voici la recette :

Ingrédients pour 4 petits pots de crèmes ou 2 ramequins :

  • 1/4 L de lait demi-écrémé
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 30 gr de fructose (la prochaine fois, je ne mettrai que 15 ou 20 grs)
  • 1 gousse de vanille (ou de la vanille en poudre)

Recette :

  1. Faites chauffer le lait doucement. Si vous utilisez de la vanille en poudre, versez-la simplement dans le lait, une pointe de couteau suffit Si vous utilisez une gousse, ouvrez-la en deux, grattez les graines et déposez  le tout dans le lait. Lorsque le lait est chaud, éteignez le feu et laissez infuser la vanille une dizaine de minutes.
  2. Battez les jaunes avec le fructose. Versez doucement le lait tiède sur le mélange jaune-fructose et battez en même temps.
  3. Versez la crème dans de petits pots ou dans des ramequins. Couvrez de film alimentaire et déposez dans le panier du cuit-vapeur. Faites cuire 15 minutes puis sortez les pots et laissez-les refroidir à température ambiante, avant de réfrigérer.
  4. Servez bien frais.

Pour terminer le repas sur un dessert encore plus gourmand, servez les petites crèmes avec un café, un mini-fondant au chocolat et d’un petit crumble aux fruits.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

2 Réponses à “Petits pots de crème légère à la vanille”

  1. Neige de Tambouille Tout Says:
    27th octobre 2009 à 12 h 10 min

    tres sympathique ces petites cremes,
    je n’ai pas de fructose, mais avec du sirop d’agave, ca devrait le faire …
    je note les proportions et pourquoi pas en faire des toutes oranges ( potiron ?…) pour Halloween …
    ^^

  2. Elle's Kitchenette Says:
    28th octobre 2009 à 1 h 16 min

    Oui bien sûr, même avec du sucre ça marche, j’ai juste utilisé le fructose pour alléger un peu mais on peut utiliser ce que l’on préfère !

Commentaires