Trio de macarons – partie I : Vanille

Par Elle's Kitchenette | 8 janvier 2010

J’ai réalisé ce trio de macarons à la vanille, à la pistache et chocolat noir-cerise pour Noël mais je n’ai pas été spécialement contente du résultat. Ceux qui m’ont le plus déçus sont les macarons à la vanille. Mes coques étaient plutôt ratées esthétiquement parlant : la pâte était trop épaisse, du coup j’ai des petites pointes qui n’ont pas voulu s’éclipser même en tapant ma plaque sur la table. Par contre, je n’ai rien à redire sur la ganache. J’ai quand même eu des compliments (il faut dire que personne n’aime trop pâtisser dans ma famille, manger, ça oui par contre!).

Trio de macarons

Pour les coques, j’ai à nouveau suivi la même recette, celle que vous retrouverez déjà ici ou . Je n’ai pas mis de colorant, j’ai juste ajouté quelques grains de vanille.

Ingrédients :

  • 3 blancs d’œufs séparés des jaunes depuis 2-3 jours
  • 210 gr de sucre glace
  • 125 gr de poudre d’amandes
  • 30 gr de sucre
  • Quelques grains de vanille

Recette :

  1. Préparez et pesez tous les ingrédients. Mixez finement le sucre glace et la poudre d’amandes ou bien tamisez-les (lorsque j’ai le temps, je fais les deux pour être sûre d’obtenir des coques bien lisses).
  2. Montez les blancs en neige ferme. Lorsque le fouet commence à laisser des marques, ajoutez une cuillère à soupe de sucre, continuez à battre puis ajoutez peu à peu le reste du sucre en augmentant la vitesse jusqu’à l’obtention d’un effet « bec d’oiseau » (lorsque vous sortez le fouet, vous devez obtenir une pointe de blanc). Ajoutez les grains de vanille et fouettez à nouveau pour obtenir une couleur uniforme.
  3. Ajoutez peu à peu les poudres tamisées aux blancs d’œufs en mélangeant délicatement à la spatule. Le mélange doit être lisse, brillant et pas trop épais.
  4. Préparez votre poche à douille et remplissez-la du mélange. Préparez trois ou quatre bouts de papier sulfurisé à la taille de votre plaque à pâtisserie puis, à la poche à douille, dressez des petits dômes d’environ 3 cm avec la pâte, suffisamment espacés entre eux et en quinconce.
  5. Laissez croûter les macarons environ 30 minutes dans une pièce sèche.
  6. Préchauffez votre four à 150°C. Déposez la plaque à pâtisserie sur une autre plaque vide et enfournez pour environ 12 minutes en surveillant souvent la cuisson. Au bout de 6 minutes, vous devez voir se former une collerette à la base du macaron.
  7. Sortez du four et laissez refroidir. Décollez délicatement les macarons du papier et réservez (le macaron est suffisamment cuit lorsqu’il se décolle facilement).

Pour la ganache à la vanille, j’ai suivi les conseils de Christophe Felder dans son livre « Les meilleurs macarons » aux Editions Minerva.  Ce qui nous donne :

Ingrédients :

  • 250 gr de crème liquide
  • 1 cuillerée à soupe d’eau
  • 250 gr de chocolat blanc ivoire
  • 3 gousses de vanille fendue et grattées

Recette :

  1. Hachez finement le chocolat blanc et mettez-le dans un saladier.
  2. Portez la crème à ébullition avec les gousses de vanille, puis laissez infuser une heure.
  3. Faites fondre un peu le chocolat au bain-marie. Réchauffez la crème, puis versez-la en plusieurs fois sur le chocolat blanc. Mélangez bien pour que tout le chocolat soit fondu et que la ganache soit bien lisse.
  4. Versez-la dans un plat puis déposez au frigo pendant 2 heures.

Lorsque la ganache est suffisamment prise, procédez au montage des macarons en déposant une noix de ganache à l’aide d’une poche à douille sur une coque et recouvrez avec une autre coque de même taille pour plus d’esthétisme.

Macarons vanille

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires