*Minceur*

Pourquoi une catégorie « Minceur » me demanderez-vous.

Et bien, tout simplement car au moment où je commence ce blog, je suis en plein régime. Enfin, régime n’est pas vraiment le mot adapté, je dirais plutôt que je suis une méthode pour réapprendre à m’alimenter correctement (et perdre quelques kilos au passage). C’est la méthode « SLIM-Data » créée par le Docteur Yann Rougier et expliquée dans son livre « Voulez-vous maigrir avec moi ?« .

Comme je vous l’explique plus bas, la méthode est organisée en couleurs, autrement dit en catégories d’aliments, ceux que l’on peut consommer à volonté, et d’autres qu’il faut consommer plus modérément. Le livre offre quelques recettes pour chaque catégorie mais le choix est assez limité. Aussi, je profite de cette page pour recenser toutes mes recettes  (boissons, entrées, plats, desserts) selon leur couleur et ainsi ne pas polluer la page principale des articles. J’ai conscience que je n’ai pas proposé beaucoup de recettes en zone verte pour l’instant mais je vais tâcher de m’améliorer et de trouver des recettes originales, goûteuses et à consommer sans modération !

J’espère que ceci pourra aider ceux ou celles d’entre vous qui décideraient de se lancer dans la même méthode. Pour information, depuis une semaine que j’ai commencé le régime, j’ai déjà perdu 1,5kgs.

La méthode SLIM-data est originale, ce n’est ni un régime hypo-calorique, ni un régime hyperprotéiné. Lorsqu’on la suit, on n’a pas à compter le nombre de calories avalées. Elle se fonde sur la force de stockage des aliments. Les aliments sont séparés en 4 groupes de couleur : les aliments de la zone verte sont ceux qui ont un faible index de stockage et que l’on peut consommer à volonté. Les aliments oranges ont un index de stockage plus élevés et doivent être combinés avec des aliments verts. Les aliments rouges ont un index de stockage fort et doivent être consommés avec modération, et enfin les aliments violets ne doivent être consommés qu’une à deux fois par mois maximum. Originale également car on retrouve en zone orange et rouge des aliments que l’on a toujours pensé très bons pour les régimes, tel que les pommes crues et les pommes cuites, l’ananas etc…

La méthode est organisée en trois phases. Durant la première phase de trois semaines, on n’a le droit de consommer que des aliments verts ou oranges (3 unités alimentaires (UA) vertes ou 2 vertes et 1 orange par repas). Lors de la deuxième phase de trois semaines également, on peut continuer comme pendant la première phase (3UA vertes, ou 2 vertes + 1 orange) ou on peut consommer 2 UA oranges et 1 verte. Pendant la dernière phase, qui durera jusqu’à stabilisation de votre poids, on introduit des aliments de la zone rouge (1UA vert+1UA orange+1UA rouge ou comme pendant les deux premières phases). Il faut absolument que le rouge soit accompagné de vert. Le violet (cacahuètes salées, chips, alcool…) est à proscrire dans la mesure du possible, il est en tout cas limité à deux fois par mois. Dans le livre, il y a bien évidemment une liste (non exhaustive) des aliments de chaque catégorie. Voilà à peu près le principe.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter et je me ferai une joie de vous expliquer plus en détails le plan d’attaque pour suivre cette méthode.

Maintenant, un petit index de mes recettes suivant leur couleur.

BOISSONS

Thé glacé à la menthe (clic)

B52 (clic)

ENTREES

Espuma de betterave et raifort (clic)

Flan de courgettes et chèvre (clic)

Terrine aux deux saumons (clic)

Terrine de petits légumes (clic)

PLATS

Makis et makis californiens (clic)

Maki de poulet (clic)

(Le maki reste vert si l’on remplace le chutney par des légumes)

Poulet au curry et lait de coco (clic)

Quiche sans pâte (clic)

Roulé de poulet au pesto d’épinard (clic)

(cela dépend de la quantité de parmesan et d’huile que vous mettrez, s’il y en a beaucoup, le plat passera en zone orange)

Soupe épicée aux lentilles corail (clic)

Soupe miso au tofu, champignons noirs et carotte (clic)

DESSERTS

Douceur de mousse chocolat-griotte sur son lit de macaron (clic)

Fudgy cookies (clic)

Petits pots de crème légère à la vanille (clic)

Tiramisu (clic)

Yaourts nature (clic)

Yaourts à la cerise (clic)

Yaourts poire-vanille (clic)

BOULANGE

Brioche à la fleur d’oranger et au sucre perlé (clic)

Pain complet bio au levain (clic)


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